Rédaction et publication

Sans un contenu de qualité, un site web n’est rien de plus qu’une coquille vide.

Fournir à vos visiteurs un contenu de qualité

Les visiteurs de votre site sont à la recherche d’informations, et espèrent légitimement y trouver un contenu qui répond à leurs attentes. Si la présence des réponses attendues sur le site est nécessaire, elle est loin d’être suffisante. En effet, la qualité du contenu perçue par le lecteur est modulée par différents facteurs :

  • Les informations recherchées sont-elles faciles et naturelles à trouver sur le site ?
  • Le site apporte-t-il une réponse claire, précise et complète à l’interrogation du lecteur ?
  • Le contenu est-il agréable à lire et à regarder ?

Si ces critères sont réunis, le lecteur réalisera spontanément qu’il navigue sur un site de qualité : un bon point pour votre image de marque et votre notoriété. Confiant sur la capacité du site à répondre à ses interrogations, le visiteur aura naturellement tendance à y revenir.

On comprend aisément l’importance cruciale de la dimension éditoriale pour la qualité d’un site.

Une rédaction de qualité est essentielle pour le succès d'un site web

Le contenu éditorial d’un site est essentiel pour son référencement

Très souvent, avant d’arriver sur un site web, les visiteurs saisissent leurs requêtes dans un moteur de recherche comme Google. Ce dernier aiguille alors vers les sites qu’il considère comme pertinents pour répondre cette recherche.

C’est le contenu des sites qui permet aux moteurs de recherche d’en estimer la pertinence : régulièrement, des robots analysent les différentes pages des sites web pour en évaluer le sujet et la qualité des informations qu’elles contiennent. Les pages considérées comme les plus qualitatives auront beaucoup plus de chances d’apparaitre en haut de la page de résultats (SERP : Search Engine Results Page), par rapport aux autres sites qui traitent du même sujet.

La qualité du contenu d’un site ne se résume pas aux textes

La qualité des textes présents sur un site web est tout à fait fondamentale, autant pour l’expérience des lecteurs que pour permettre un bon référencement. Pour autant, d’autres aspects éditoriaux revêtent également une grande importance.

La publication au service des lecteurs et du référencement

La publication regroupe les étapes qui permettent de passer d’un texte brut, à une page web illustrée et agréable à parcourir. Les images doivent être pertinentes et esthétiques. Elles enrichissent le texte et font partie intégrante de la mise en page, pensée pour aérer le texte et faciliter la lecture et la compréhension du propos.

Le texte est souvent retravaillé dans le même but d’amélioration de la qualité du contenu pour le lecteur. Les robots des moteurs profitent également de ce travail : ce qui est plus facile à comprendre pour les lecteurs l’est aussi pour les robots. Enfin, le balisage du texte est optimisé pour structurer techniquement l’information, et ainsi améliorer encore la compréhension des robots, c’est le SEO (Search Engine Optimization) OnPage.

Faites confiance à NiverNET pour gérer votre contenu web

NiverNET propose un ensemble de prestations dans le domaine de la gestion de contenu sur Internet. Ces prestations s’adressent autant aux titulaires de sites web, qu’aux agences qui souhaitent sous-traiter ce service pour leurs clients :

  • rédaction de pages, fiches produits, articles,
  • relecture et correction,
  • enrichissement de contenu, choix d’illustrations, mise en valeur et optimisation SEO OnPage,
  • publication du contenu sur votre site.